13 avril 2013

n° 01/401 du 15 avril 2013

 

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n° 01/401 du 15 avril 2013

 

Soyez les bienvenus sur ce nouveau blog qui pallie mon impossibilité à utiliser - pour le moment j'espère - la nouvelle plateforme d'Over-blog. Comme le nom de ce nouveau blog l'indique, la mise en ligne de mes articles ne se fera plus chaque lundi mais un lundi sur deux, faute d'actualité suffisante. Toutefois, si la cadence des sorties presse venait à redémarrer, je reviendrais alors sur cette fréquence. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture de ce premier numéro.

Modèles presse

 

 

Semaine du 11 au 17 mars 2013

 

LAMBORGHINI Murcielago R-GT (2 Heures de Zuhai 2007-Chine)

Equipage  Christophe Bouchut / Stephan  Mücke

Ixo/Altaya -  collection Passion de la vitesse, n° 34

Histoire de compléter ce numéro, j’ai acquis cette Murcialago malgré (ou à cause de) sa livrée noir mat. Lignes et volumes sont très bien restitués. Sa décoration est fidèle, même si sur certaines photos de la vraie les bas de caisse et le béquet avant sont noirs et non sable. Il en va de même pour le petit drapeau allemand placé devant la roue avant droite, et qui, sur d’autres photos se trouvait placé sur la grille de sortie d’air au-dessus des  optiques gauche. En fait ne manque que la petite antenne placée sur le pavillon.  Les belles jantes alliage laissent voir les disques de frein. Les feux arrière sont translucides. Un large aileron surplombe le large diffuseur d’air. A l’intérieur le mobilier est noir. Le soubassement est totalement plat.

4696GR_Murcielago_GTA_noire

 

Semaine du 01 au 07 avril 2013

 

BERNA D330 de 1976

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 79 

Déjà lorsque  son cousin, le SAURER D330 était sorti (n° 14 de cette même collection, cf. le n° 248 de CH43, daté du 10 mai 2010), celui-ci avait retenu l’attention par la qualité de sa présentation. Aujourd’hui, sous la marque BERNA (absorbée par SAURER) nous retrouvons la même cabine, mais posée sur un châssis 8x2 inédit et porteur d’une citerne alimentaire de transport de lait (suisse, bien entendu). A ce sujet, pourquoi l’immatriculation arrière est-elle dépourvue des écussons suisse et du canton de Neuchatel ? Alors que la plaque du Saurer en était pourvue. L’ensemble surprend par la qualité de sa présentation, très proche de celle d’un modèle boutiques. Bravo M. Ixo !!! D’abord, il y a la belle cabine, dotée de ses principaux accessoires extérieurs. Les essuie-glaces sont assez fins. Les supports des rétroviseurs sont réalistes. La grille de calandre est bien sculptée. Le pare-chocs avant est doté d’une signalisation attirant l’attention. Les veilleuses et clignotants sont peints. Et j’ai toujours de la difficulté à accepter le traitement des phares qui me paraissent encore simplistes. Ce sera d’ailleurs le dernier bémol à cette présentation. Les marchepieds sont réussis. Derrière la cabine, nous avons même droit à une belle restitution des la ligne d’échappement et du reniflard. Les roues sont splendides avec leur cerclages alu et l’intérieur bleu. A noter que seul le troisième essieu – moteur – est doté de roues jumelées. La citerne est classique et équipée d’une échelle latérale pour accéder aux trois trous d’homme du-dessus. Et il y a toujours les deux tuyaux posés dans les rigoles latérales. Mais sur ce camion, il y a un caisson arrière inédit de par sa face arrière. Les feux sont rapportés, en plastique coloré. L’intérieur de la cabine  met en évidence ses trois sièges gris. Celui du centre, reposant sur le coffrage du moteur, étant surélevé. Et il y a aussi un tableau de bord très détaillé avec ses multiples cadrans. Et le châssis 8x2 est doté de sa roue de secours. Du très beau travail comme j’aimerais en voir à chaque parution.

4731GR_Berna_D330

 

MERCEDES 200D de 1975, taxi de Perak(Malaisie)

Ixo/Altaya – collection Taxis du monde, n° 16 

Encore une 200 ! Peut-être, mais à conduite à droite, s’il vous plait ! Mais à part cela , nous retrouvons un moule que nous connaissons déjà beaucoup pour l’avoir vu déjà et notamment dans la collection des Taxis du monde, première époque. L’ensemble, qui nous restitue d’assez bonne façon les lignes et volumes de l’original, est desservi, une fois encore, par une peinture qui cache la gravure. Ce qui rend les joints de tôle peu visibles, et nuit à la vision des détails. Et puis, il y a les ensembles verticaux avant dont celui de gauche parait plus court que celui de droite ! Illusion d’optique ou réalité ? Par contre, le dessin de la calandre et des jantes est réaliste. Les poignées des portières, chromées, sont rapportées. Par contre les feux arrière sont lisses et entièrement rouge. Ils sont cependant rapporté et en plastique. Les chromes ne sont représentés que par des traits de peinture alu. Tout comme le monogramme et l’étoile placés sur le couvercle du coffre. Le pavillon est équipé d’un toit ouvrant. Le mobilier intérieur est uniquement noir, à l’exception des cadrans du tableau de bord. Le soubassement est détaillé.

4705GR_200D_taxi_bleu

 

BONUS

Voitures de la collection Blake & Mortimer

BENTLEY Speed (n° 60)

BM60_Bentley_Speed

 

TOYOTA Hyace  (n° 61)

BM61_Toyota_Hyace


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Trebor Yles à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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